Un accompagnement pour valoriser les compétences

Il faut d'abord identifier les stratégies en place. L’adoption de telle ou telle stratégie n’est jamais le fruit du hasard. Le jeu se régule en fonction des marges de manœuvre et des contraintes de chacun.

L’approche par les compétences permet de réduire l’écart entre le prescrit et le réel, en sortant de la logique métier/fonction. Il est nécessaire de construire une cohérence entre ce que font les salariés et les besoins de l’entreprise. On fait ainsi adhérer les compétences à l'organisation, en partant de la stratégie de l'entreprise.

La compétence est un savoir en action. Il est important de formaliser ces connaissances, enrichies par la pratique.

Les étapes

Étape 1, l'audit organisationnel :
Portez un autre regard sur votre organisation !

Décryptez votre organisation et dégagez des pistes d’amélioration avec une approche par l’analyse des activités et des compétences.



Étape 2, une conduite du changement dans la mise en œuvre des solutions retenues avec l’ensemble des acteurs concernés notamment le management de proximité (coaching de groupes).

Un management du changement à votre rythme et de manière à rendre votre organisation autonome dans la définition des nouvelles règles du jeu.

La démarche

La démarche OPTIMISSION consiste à vous proposer une organisation pour optimiser votre capital humain par :

  • L’étude des besoins de votre organisation
  • Le positionnement ou le repositionnement de vos collaborateurs
  • L’animation de groupes de travail afin de les accompagner vers de nouveaux apprentissages
  • Le travail sur les écarts entre les rôles tenus, les rôles perçus et les rôles attendus

Le renforcement de la ligne managériale permet un meilleur pilotage.

Le positionnement

En étant hors du champ de l'entreprise, le conseil professionnel participe à l'évolution de l'entreprise. Un feed-back externe est efficace dans un processus de changement.

OPTIMISSION contribue ainsi à :

  • favoriser la circulation des informations
  • proposer des questionnements
  • faciliter l'accès aux solutions

Exemples d’interventions

Découvrez des exemples concrets d'interventions réalisées par OPTIMISSION auprès de ses clients privés et publics.

Lire la suite...