Le Bien-être au Travail, un terme nouveau pour une préoccupation pas si neuve.
Nous sommes passés de la prévention des risques psychosociaux, au bien-être au travail ; le bien-être au travail comme axe de prévention des risques sociaux et facteur de productivité en entreprise.
Ce n’est que récemment que le terme QVT émerge, celui-ci propose une définition opératoire et systémique de la qualité de vie au travail :
« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
La Qualité de Vie au Travail repose sur 6 aspects qui se recoupent. Ainsi se mêlent organisation, interactions sociales, perspectives d’évolution et formation, management, santé, missions et compétences… dans un maillage complexe.
En travaillant sur l’intégralité de ces facteurs, on peut améliorer les performances et l’efficacité de chacun et permettre un développement équilibré et pérenne de l’entreprise.