⚠ Connaissez-vous la matrice d’Eisenhower ?

Dwight D. Eisenhower, qui a fait une longue carrière dans l’armée avant de devenir Président des États-Unis d’Amérique, était reconnu pour sa grande habileté à gérer les priorités !

La matrice ci-dessous qui porte son nom vous invite à mieux gérer votre temps pour atteindre vos objectifs : 

✅ 2 = les activités qui méritent qu’on leur consacre le plus de temps possible car elles feront la différence sur le long terme !

Par exemple, planifier, préparer, construire des relations, se former…

À noter qu’en consacrant du temps à la planification, on devient proactif et mieux préparé à affronter les activités en 1 !

⚠  3 = les activités urgentes mais non importantes 

sollicitations par mail et par téléphone, réunions, etc.

Elles sont non seulement chronophages mais vous détournent de vos objectifs… C’est pourquoi il faut apprendre à dire non maintenant que vous savez le dire !

❌ 4 = les activités non-urgentes et non-importantes 

💪 1 = les activités urgentes et importantes 

On parle bien de vraies urgences et non des urgences qui à la base n’en étaient pas mais le sont devenues !


À vous de jouer, faites une liste de vos activités en fonction de leur degré de priorité :

  • ce que je décide de mieux anticiper :
  • ce que je décide de planifier davantage :
  • ce que je décide de déléguer (quand c’est possible) :
  • ce que je décide d’automatiser ou de mieux organiser :
  • ce que je décide de partager :
  • ce que je décide de ne pas faire (si c’est superflu et non obligatoire) ou de faire en allant moins loin

Test : Important ou urgent ?